vendredi 26 novembre 2010

Réunion de St-Just

Après la réunion du 15 novembre, voici le compte rendu, non agressif, que j'ai envoyé au journal "La Montagne", pour diffusion :

Lors de la réunion du conseil municipal de St-Just du 8 octobre, Monsieur Michel Bravard, président de la communauté de communes et invité à ce conseil, s’est engagé à organiser une réunion publique contradictoire sur le problème de l’éolien.
Cette réunion a eu lieu le 15 novembre à St-Just, mais s’est transformée en réunion des élus municipaux des 7 communes concernées par l’implantation d’éoliennes, sans être ouverte au public.
Les intervenants : Jean-Claude Daurat, maire de Dore-l’église et administrateur de la SAEML éole-lien, Jacques Fournier, directeur du PNR Livradois-Forez, Michel Bravard, président de la communauté de communes de la Vallée de l’Ance et administrateur de la SAEML, 2 représentants de la société Abo Wind France, 1 technicien de la société Abo Wind Allemagne, 1 représentant de l’ADHUME, Pierre Chapuis et Jacky Cochard, président et vice-président de l’association « Vent libre », G. Monier de l’association « défense environnement monts du Forez », et C. Ferrari, de l’APAG.
La réunion était animée par J. Quantin, du cabinet confluence.
Ont été abordés les thèmes suivants :
Informations générales, état des lieux, aspect technique et industriel, les nuisances, l’aspect financier, l’aspect contractuel (bail emphytéotique) et synthèse. Ce sont les représentants des 3 associations qui ont développé ces thèmes, avec des références concrètes et documentées, les autres intervenants se contentant de minimiser l’impact des nuisances, ou restant dans le flou quant à la portée des clauses de bail ou sur l’apport financier aux communes.
Cette première réunion contradictoire (mais non publique, hélas !) arrive bien tard dans le processus d’information de création de zones éoliennes, alors que 6 communes sur 7 ont déjà voté, 3 les approuvant. 
Voici ce qu'il est devenu, une fois aseptisé :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire