jeudi 17 mars 2011

l'éolien en vallée de l'Ance

Le conseil communautaire de la Vallée de l'Ance s'est réuni le 16 mars 2011, pour approuver le nouveau projet de ZDE remanié, en présence de membres de l'association "vent libre".
Voici l'intervention que j'ai faite à cette occasion :


Contre l’éolien en vallée de l’ance

Beaucoup a été dit sur l’intention d’implanter des aérogénérateurs géants dans notre parc naturel, et plus précisément dans notre belle vallée de l’Ance.
Sans vouloir relancer une polémique vaine, je voudrais cependant rappeler ici quelques éléments de réflexion.
D’abord une remarque : pour un tel chantier industriel, qui aura un impact considérable et bouleversera le quotidien des gens, pourquoi n’a-t-on pas demandé leur avis aux habitants ? L’exécutif de la CCVA s’est arrogé le passe droit de publier un article élogieux sur les bienfaits de l’éolien dans son journal « l’Hirondelle », d’emmener les élus communautaires visiter un site, mais n’a pas cru bon d’assister à deux réunions contradictoires proposées sur ce sujet par l’association « vent libre » en mai et août 2010.
Cette association s’est vu refuser la liste des électeurs des sections concernées, alors que la CCVA l’utilise librement pour avancer ses arguments, et notamment pour annoncer à ces personnes qu’elles vont gagner beaucoup d’argent. Comme en politique, méfions-nous des belles paroles, qui nous promettent le beurre et l’argent du beurre, avec en plus le sourire de la crémière. En général, les réveils sont douloureux… Et, en tant qu’adultes et citoyens, nous avons du mal à croire au père Noël. Cet argent, s’il y en a, ira dans la poche des promoteurs, qui eux ne manquent pas de souffle !
S’il reste des sous pour la commune, ils devront être consacrés aux économies d’énergie exclusivement.
Réfléchissez bien, votre vote va engager pour trente ans le cadre de vie des habitants de cette vallée, sans compter la lourde charge financière de la « remise en état », qui est loin d’être assurée, contrairement à ce qui est dit. Pensez aussi à l’effet repoussoir sur l’installation des résidents, le tourisme, le commerce et l’artisanat.
Enfin, sur les communes concernées à l’origine par cette ZDE, plusieurs ont déjà refusé : il s’agit de St-Just et Grandrif, qui relèvent d’une autre communauté, pour l’instant, et de Baffie, La Chaulme, et Sauvessanges pour la nôtre. Il est donc normalement acquis que ces communes s’opposent au projet qui est proposé à cette assemblée.
Car j’ose espérer que les représentants de ces communes ne trahiront pas leur majorité communale en commettant un vote personnel différent ! Si cela devait se produire, je démissionnerais de mes fonctions communautaires. La démocratie n’est pas un jeu, et je ne supporterais pas qu’elle soit bafouée, comme cela s’est déjà produit, au plus haut niveau de l’état, mais aussi dans notre région, où ont été recommencés des votes non conformes aux vœux des gentils organisateurs.
Quant aux autres communes moins concernées directement (Viverols, St-Romain, Saillant, St-Anthème) elles ont la possibilité de se rétracter, comme pour toute offre commerciale pour laquelle on s’est un peu trop vite emballé.
Un mot enfin, avant de conclure, à propos de la catastrophe survenue au  Japon : nous sommes très conscients des dangers du nucléaire, mais ce n’est pas ici que nous résoudrons ce problème. Rappelons qu’en vallée de l’Ance, ce n’est pas une centrale nucléaire qu’il s’agit d’installer, mais des aérogénérateurs géants.
Et nous sommes nombreux à penser que tout l’argent consacré aux promoteurs d’éoliennes aurait été mieux utilisé pour la recherche de vraies énergies renouvelables, le solaire, la biomasse ou la géothermie profonde, voire la micro centrale hydraulique, par exemple.
Voilà, j’avais promis d’être bref, pour conclure, il serait bien d’avoir la courtoisie de donner la parole à un représentant de l’association « Vent libre » venue en nombre assister à nos travaux.

Parole a ensuite été donnée à vent libre, mais le dialogue a tourné court et  le vote, à bulletin secret s'il vous plaît! a hélas donné le résultat que l'on subodorait, compte tenu des pressions financières :
15 voix pour ce projet, et seulement 4 voix contre, sur les  19 votants.
J'ai donc présenté ma démission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire