samedi 16 avril 2011

Débat sur l'éolien


Belle réunion à églisolles, jeudi 14 avril à 17 h 30, où 60 à 70 personnes avaient pris place dans la salle des fêtes, à l'invitation d'André Chassaigne, député de la 5ème circonscription Thiers – Ambert.
Celui-ci avait lancé des invitations, plus particulièrement aux élus et à la population des cantons de St-Anthème et Viverols, qui forment en partie la communauté de communes de la vallée de l'Ance.
Outre les réunions thématiques et les ateliers de circonscription, où il travaille avec des associations, il souhaitait cette réunion de concertation et d'information sur son travail de parlementaire.
À la grande table faisant office de tribune, le député et son assistante parlementaire, le maire d'églisolles, Simon Pelin, le président de la communauté et maire de Médeyrolles Michel Bravard, le vice-président et maire de La Chaulme Alain Faure.
Le maire de la commune saluait brièvement l'intervenant et la foule présente, puis passait la parole au député.
André Chassaigne, après un court exposé liminaire sur son travail de parlementaire, a souhaité échanger avec la salle, sur tous les sujets que voudraient évoquer les participants.
Premier sujet abordé, le projet d'une zone de développement éolien dans la vallée, qui ne passe décidément pas pour bon nombre de présents, le sujet a duré plus d'une heure et demie! Besoin d'énergies renouvelables mais pas n'importe lesquelles ni à n'importe quel prix, nocivité et inefficacité de l'éolien, passage en force des élus, qui n'ont pas associé suffisamment la population, démarchage des promoteurs faisant miroiter un apport financier, tout y est passé.
Si le député a prudemment tenu un discours ménageant la chèvre et le chou, se refusant à trancher, curieusement, les partisans de ce projet ne l'ont pas défendu et sont restés muets.
D'autres questions sont venues en fin de soirée, notamment le dé tricotage des services publics en général, le service de La Poste qui se dégrade, les classes qui ferment, et la grande misère du système santé avec les hôpitaux de proximité menacés, ou le manque criant de médecins dans nos régions rurales.
En fin de compte, des débats riches et constructifs, qui ont renforcé chez le député sa volonté de construire avec les gens, sur le terrain.
La réunion s'est terminée, comme il se doit, par un vin d'honneur offert aux participants.
C'était la version "lisse" que vous venez de lire ici, parce que les journaux ne prennent pas tels quels les articles que je leur envoie, ils n'aiment pas la polémique, même si elle est justifiée.
On peut dire encore que si les débats ont été mesurés, le ton général était à la contestation de l'éolien industriel parmi la foule rassemblée, on n'a pas du tout entendu les défenseurs de ce projet.
D'autres sujets ont été évoqués ensuite, mais il y aurait eu encore bien des choses à dire concernant l'éolien.
Par exemple, si la recherche d'énergies nouvelles est nécessaire, il ne faut pas s'obstiner dans les fausses pistes. Si l'une d'elles est clairement identifiée et combattue (les gaz de schiste) il reste à convaincre bon nombre d'élus que l'éolien industriel en est une également.



1 commentaire:

  1. J'ajouterai que tous les élus de la vallée ont été invités à cette réunion, soit environ 120, il devait y en avoir, si je ne me trompe, une petite douzaine...

    RépondreSupprimer