jeudi 23 septembre 2010

MÉFIANCE !...


Après la commune de Baffie, qui vient de rejeter par 5 voix contre 4, lors d’un conseil municipal, l’adoption d’une zone de développement éolien sur son territoire, La Chaulme, autre commune de la vallée de l’Ance, tenait une réunion municipale sur ce même sujet, entre autres points, mercredi 22 septembre.
Trente à trente cinq personnes, engagées dans différentes associations locales qui refusent cette implantation dans le parc naturel régional, étaient présentes.
Reçues courtoisement par le maire, Alain Faure, par ailleurs conseiller général du canton de Saint-Anthème, elles ont pu  s’exprimer : elles ont énoncé un certain nombre d’arguments, comme l’inefficacité chronique des aérogénérateurs, leur coût très élevé pour le contribuable, leur dangerosité, illustrée récemment dans un article de La Montagne*, ou même des promesses de contrats peu fiables au regard de la loi, car certains décrets d’application ne sont toujours pas publiés.
Le maire a plaidé, quant à lui, pour une implantation nécessaire considérée comme une source de revenus pour des communes pauvres.
Le vote a eu lieu après cet échange, et le conseil a rejeté ce projet par 7 voix contre 4. Ce résultat a été applaudi par l’assistance, qui y a vu en encouragement à poursuivre sa campagne d’explication.

*en dernière page, le 15 septembre, une photo montrait une éolienne en feu dans la Drôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire