mardi 12 octobre 2010

L'éolien en Haut Livradois


Vendredi 8 octobre s’est tenue, à partir de 20h00, une réunion du Conseil Municipal à St Just. L’ordre du jour mentionnait en termes sibyllins la possible validation d’une ZDE (zone de développement éolien). 
étaient présents les membres du conseil municipal, le président (invité pour l’occasion) de la communauté de communes de la vallée de l’Ance, Michel BRAVARD, une représentante du parc Livradois Forez et une personne de la société ABO Wind, qui fournit les aérogénérateurs. Présents également, mais non attendus, une quarantaine d’opposants à l’éolien, issus d’associations locales, dont l'APAG et "Vent libre" bien évidemment.
Après un moment de confusion, et quelques tentatives pour réduire la représentation des opposants à 4 ou 5 personnes (mais il est difficile d’empêcher quelqu’un d’assister à une réunion publique…), la séance fut ouverte en salle du conseil dans une certaine cacophonie.
Après une longue introduction de Monsieur BRAVARD et une très longue intervention de la représentante du parc Livradois Forez (l’ensemble durant environ 1h30), le collectif d’associations présentes a pu prendre la parole pour exposer ses arguments … et une nouvelle fois demander ceux des pro-éoliens, qui se réduisent à un hypothétique gain d’argent pour une commune pauvre.
Vers 22h10, Monsieur BRAVARD a formellement exprimé son accord pour repousser la délibération ZDE après la tenue d’une réunion publique d’information contradictoire. Le document « Information – Pourquoi des Eoliennes Industrielles ? », largement distribué sur Gumières et les communes voisines, a été remis aux élus et aux habitants de St Just présents  à cette réunion du conseil.
Samedi 16 à 9h, à la mairie de Grandrif se tiendra une réunion  municipale pour délibérer sur une ZDE de la vallée de l’Ance. Est attendue également la confirmation, par Monsieur DERORY maire de St Georges en Couzan, d’une  réunion publique d’information contradictoire qui devrait précéder la délibération sur la ZDE.
Nous avons récemment interpellé Monsieur Jean-Pierre PIERREMONT, maire de St Just-en-Bas, au sujet de la délibération ZDE du 29 juillet 2010 (7 abstentions – 3 OUI). 
Affaire à suivre, donc, ce compte rendu a été rédigé par Claude Ferrari, de l'APAG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire